Le couvercle du lombricomposteur condense - Y-a-t-il trop d'humidité ?

Non, il n'a jamais trop d'humidité, les lombrics évoluent dans un milieu humide (75 à 80% d'humidité). De plus, les légumes contiennent 80 à 90% d'eau.

Si vous trouvez que cela est trop humide, rajouter carton ou papier journal.



Le lombricompost va-t-il tomber dans le plateau inférieur ? 

Non, vous devez changer de plateau, le lombricompost (déjection des vers) restera dans le plateau où étaient les déchets.

En changeant le plateau (mettre un plateau vide au-dessus du plateau plein), les vers migreront dans le plateau supérieur où vous venez de déposer des déchets frais...



Des petites mouches commencent à envahir mon lombricomposteur, que dois-je faire ?

Vous avez dû insérer des produits sucrés qui attirent les mouches.

Calfeutrer votre plateau de papier journal. Les mouches ne pourront plus pondre leurs oeufs et vont disparaître en quelques jours.

De plus, mettez votre lombricomposteur dans un endroit tempéré, à l'abri de la lumière.



Les lombrics montent la paroi du lombricomposteur, est-ce normal ?

Il y a toujours des lombrics qui font le tour du plateau ou sont sous le couvercle, c'est normal.

Par contre, la litière est peut-être :

  • trop humide, vous avez certainement ajouté trop de déchets pour le nombre de vers. Arrêtez l'apport de nourriture, rajoutez du papier journal , du carton ou une boîte à oeufs... Surveillez-les pendant quelques jours...
  • trop acide, vous pouvez rajouter des coquilles d'oeufs et du papier journal, du carton ou une boîte à oeufs déchiquetée.
  • devenue impropre à l'activité des lombrics, retournez la litière, vérifier qu'il n'y a pas de lombrics morts... Si tous les lombrics sont vivants, arrêter l'apport de déchets pendant quelques jours et surveillez-les...  Si des lombrics sont morts, en urgence, retirez rapidement les vivants, recommencer alors leur litière avec du terreau.


Mon lombricomposteur commence à sentir une odeur de putréfaction, que dois-je faire ?

La litière doit contenir trop de déchets, arrêtez l'apport de nourriture, rajoutez du papier journal, du carton ou une boîte à oeufs déchiquetée... retournez la litière pour l'aérer... Surveillez-les pendant quelques jours...



Comment savoir si mon lombricomposteur marche correctement ?

Votre lombricomposteur doit avoir :

  • une bonne odeur
  • des lombrics nombreux et vivants
  • un début de lombricompost noir et homogène



Comment faire pour les vacances, dois-je doubler les déchets ?

Non, surtout pas... Un apport trop important de déchets peut entraîner un déséquilibre de votre lombricomposteur, les déchets vont alors pourrir et entrainer mauvaises odeurs, putréfaction et mort de vos lombrics.

Les lombrics peuvent tenir jusqu'à 6 semaines sans apport de nourriture.



Mon lombricomposteur commence à produire beaucoup trop de jus, de couleur ocre et non noir, malodorant, est- ce normal ?

La litière doit contenir trop de déchets, arrêtez l'apport de nourriture, rajoutez du papier journal ou du carton... Vider l'intégralité du jus, aérer la litière, vérifier que tous les lombrics soient vivants... Surveillez-les pendant quelques jours...



Mon lombricomposteur ne produit que très peu de jus, est- ce normal ?

Votre lombricomposteur peut produire jusqu'à 10cl/j. S'il produit moins, ce n'est pas alarmant... Mettez un peu plus d'épluchures, mais veillez à ne pas déséquilibrer votre lombricomposteur (matières organiques / matières sèches).



Puis-je acheter un lombricomposteur si je suis seul(e) ?

Le lombricomposteur que nous proposons est pour une famille de 4 personnes. Pas de soucis donc pour un personne seule.




Mon troisième plateau du bas est prêt à récolter mais il reste des lombrics, que dois-je faire ?

Il restera toujours quelques lombrics dans le bac à récolter, récupérer les à la main (environ 15 minutes) et remettez les dans le plateau du haut (le plateau actif).



Dans le récolteur de mon lombricomposteur, avec le thé de vers, flottent à la surface des petites bêtes blanches, que dois-je faire ? Faut-il les filtrer avant de mettre le thé de vers sur mes plantes ?

Ce sont des Collemboles : ces arthropodes colonisent l'eco-système dans lequel les vers Eisenia foetida vivent. Une symbiose se développe entre ces 2 genres.  Ils sont un marqueur de bon fonctionnement du lombricomposteur.

Ils ne représentent aucun danger ni pour les plantes, ni pour les hommes, ni pour les vers, bien entendu !

Vous pouvez donc sans crainte utiliser votre engrais liquide avec les collemboles en surface.

Au fond du récolteur dans le thé de vers