À la découverte de l'insolite dans les allées du marché aux fleurs

  • L'utilisation de bave d'escargots confère aux produits cosmétiques des propriétés intéressantes dévoilées par Sophie Lamy. L'utilisation de bave d'escargots confère aux produits cosmétiques des propriétés intéressantes dévoilées par Sophie Lamy. 

Une centaine d'exposants participeront, samedi et dimanche, au marché aux fleurs, arts et nature, au Fort. Chacun pourra y trouver plantes, décorations de jardin, etc.

Samedi et dimanche, le marché aux fleurs, arts et nature, envahira le Fort, avec un nombre encore jamais atteint d'exposants, près d'une centaine.

Autant dire qu'il y aura moyen de choisir ses plantes, ses aménagements et décorations de jardin, ou de trouver des objets de décoration et de bien-être d'origine naturelle. Ou simplement de se promener dans les allées, occasion de découvrir quelques activités insolites.

« Prendre en compte l'environnement »

La radiesthésiste géobiologue, Guendoline Le Du, propose d'intervenir lors de l'implantation d'une maison ou d'un jardin, ou pour améliorer l'existant : « Mon objectif consiste à prendre en compte l'environnement dans sa globalité, pour tout aménagement, et d'en améliorer sa qualité. » Particuliers, agriculteurs, entreprises, collectivités peuvent être concernés par son activité.

Pour la création d'un jardin, il sera possible de faire appel aux différents professionnels et producteurs de plantes, présents sur le marché.

Certains proposent des plantes originales, comme Julien Gaillard, Jardin d'ailleurs, « passionné de plantes, je veux faire découvrir à mes clients des plantes qui sortent de l'ordinaire : végétaux adaptés au bord de mer, plantes exotiques, plantes de collection permettant à nos clients de voyager dans leur jardin. » 90 % des végétaux qu'il présente sont produits sur place.

L'entretien du jardin passe par l'utilisation d'outils bien entretenus. Marc Auffret, affûteur, présente « un appareil simple, permettant l'affûtage de tous les outils de jardin, sécateurs, faux, faucilles ».

Favoriser la pousse des végétaux par des apports organiques naturels et fabriqués chez soi, c'est ce que proposent Gwenola et Pascal Picard, grâce au lombricompost : « Le principe est de donner des déchets à des vers de terre ; ceux-ci mangent chaque jour l'équivalent de leur poids de matières organiques et leurs excréments sont un fertilisant 100 % naturel, le lombricompost, idéal pour les plantes du potager, les fleurs et les gazons... ».

Place au bien-être avec des cosmétiques à base de bave d'escargots, des fleurs à manger et fleurs médicinales... Sans oublier les nombreux stands d'artistes et artisans créant leurs oeuvres et leurs produits à partir de la nature. En sachant qu'il y a d'autres activités insolites à découvrir au long des allées...

Samedi 9 avril, de 14 h à 19 h, et dimanche 10 avril, de 9 h à 19 h, marché aux fleurs, arts et nature, au Fort de Saint-Père.


.