Guichen. Quel avenir pour Culture Bio et son salon Ille et Bio ?

  • Frédéric Vanpoulle, co-président de l’association Culture Bio; Gérard Hocquet, trésorier; Élodie Daniel, chargée de l’organisation du salon Ille et Bio à Guichen. Frédéric Vanpoulle, co-président de l’association Culture Bio; Gérard Hocquet, trésorier; Élodie Daniel, chargée de l’organisation du salon Ille et Bio à Guichen. | Ouest-France

 

  • L’entrée de l’écopôle de Guichen, terminée à 75 %. Reste une partie de l’électricité, la plomberie, la menuiserie, les revêtements de sol et les finitions. L’entrée de l’écopôle de Guichen, terminée à 75 %. Reste une partie de l’électricité, la plomberie, la menuiserie, les revêtements de sol et les finitions.

L’association Culture Bio est en grande difficulté financière. Si l’écopôle de Guichen n’est pas repris avant l'audience du 14 décembre, elle pourrait être liquidée.

La 24e édition du salon Ille et Bio, consacrée au climat, a attiré près de 8 000 visiteurs les 10 et 11 octobre. Moins que les 12 000 personnes attendues. Ce qui n’a pas empêché un bon bilan financier. "On a eu moins de monde, mais autant de rentrées d’argent. Notamment grâce aux économies et au nombre d’entrées payantes. On en a eu autant qu’il y a 2-3 ans, détaille Frédéric Vanpoulle, le coprésident de l'association Culture Bio. Le bilan est conforme au prévisionnel, même si on n’a pas encore de chiffres précis."

Une solution avant le 14 décembre

De quoi sauver la prochaine édition ? En grande difficulté à cause du chantier de l'écopôle, débuté en 2011 et inachevé faute de financement, l'association a été placée en procédure de sauvegarde financière en décembre dernier. Cela permet de geler les emprunts et d'assurer le maintien en poste des quatre salariés. 

Depuis des mois, l'association cherche un repreneur. Et compte beaucoup sur les élus. Notamment ceux de Vallons Haute Bretagne communauté (VHBC). Elle a jusqu'à l'audience devant le Tribunal de grande instance de Rennes du 14 décembre pour trouver une piste. Parmi les solutions avancées, la reprise du bâtiment par une ou plusieurs collectivités ou par un privé. Frédéric Vanpoulle lance un dernier appel : "Si quelqu'un veut nous aider, qu'il se fasse connaître !"