Muzillac. La foire bio fait le plein de visiteurs dès l'ouverture

  • La foire bio de Muzillac a déjà fait le plein de visiteurs ce samedi. Elle se poursuit ce dimanche avec un programme d'animations varié. La foire bio de Muzillac a déjà fait le plein de visiteurs ce samedi. Elle se poursuit ce dimanche avec un programme d'animations varié. | DR
  • La foire bio de Muzillac a déjà fait le plein de visiteurs ce samedi. Elle se poursuit ce dimanche avec un programme d'animations varié. La foire bio de Muzillac a déjà fait le plein de visiteurs ce samedi. Elle se poursuit ce dimanche avec un programme d'animations varié. | DR

La foire bio de Muzillac a déjà fait le plein de visiteurs ce samedi. Elle se poursuit ce dimanche avec un programme d'animations varié.

Il faisait à peine jour, samedi matin, sur le parking de la médiathèque, que déjà c'était la foule. Tout devait être prêt pour l’ouverture de la 20e foire bio et l’accueil des 6 000 visiteurs attendus ce week-end.130 exposants ont animé, chacun avec sa spécialité, cet événement incontournable du bio en Morbihan.

Guénaelle Saffré, présidente de Terre en vie, et ses partenaires œuvrent, par cette manifestation, pour le soutien d’une agriculture respectueuse de l’environnement, dans laquelle consommateurs et producteurs se retrouvent.

C’est aussi le rendez-vous des créateurs de techniques innovantes en matière d’économie d’énergie. Pour le maire, Jo Brohan, la foire bio est une journée de rencontres et de découvertes, un retour au naturel. Michel Criaud, adjoint, y voit un espoir d’avenir et un ancrage dans le tissu local.

Des animations pour les enfants

Dans les jardins du Vieux Couvent, des ateliers ont permis aux enfants de travailler l’osier ou de pratiquer la chaîne du pain, depuis le grain de blé, le broyage, le façonnage du pain et la cuisson, sur les conseils de Richard, de l’association Les Turlupains.

Des innovations

Perlucine entretient un double objectif, la valorisation des coquilles d’huîtres et l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté. Les coquilles, actuellement jetées dans les bacs d’ordures ménagères, augmentent considérablement les coûts de traitement, alors qu’après broyage, elles pourraient être valorisées. Ce samedi, 1 500 visiteurs ont déjà été comptabilisés.

Au programme ce dimanche...

10 h. Ouverture de la foire.

11 h. « Travailler en collectif pour mieux vivre ensemble », avec Corinne Hervieux, MRJC Bretagne et ses invités. Un jeu : découverte des organisations collectives pour répondre aux problèmes actuels du monde agricole.

14 h. Concours de cuisine « The Farmer chef ». Dans le cadre de la campagne du Gab 56 « Bio et local c'est l'idéal », Terre en vie reconduit le concours de cuisine en partenariat avec le Club des chefs du Morbihan.

15 h. Conférence : « Gaïa, la Terre en colère ». Changement climatique. Du constat à l'action, que faire ? par Laurent Labeyrie, climatologue et Jean-Claude Pierre, cofondateur d'Eau et rivières de Bretagne et membre du réseau Cohérence.