Le marché aux plantes d'Andel hume le printemps

Publié le 19/03/2017

Cette 18e édition est placée sous le thème des Hauts-de-France. Une manifestation florale incontournable pour les passionnés de jardins et de plantes.

Le marché aux plantes d'Andel, près de Lamballe, est devenu incontournable pour tous les passionnés de jardins, de plantes, de couleurs. Ça fleure bon le printemps ! C'est le premier événement horticole de l'année dans la région Ouest, fixé à une date très précoce, en raison du désir de nombreux jardiniers de reprendre la bêche dès les beaux jours.

Cette année, il puise son inspiration dans les Hauts-de-France. Le comité des fêtes d'Andel invite deux pépiniéristes professionnels du Pas-de-Calais : Philippe Leclercq, de Billy-Berclau et Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, de Boubers-sur-Canche.

Astuces, conseils...

Le premier est spécialisé, notamment, dans les magnolias, fusains, cornus, aubépine et utilise des méthodes anciennes et naturelles. Le second, dans les arbustes et arbres à écorces décoratives aux feuillages et floraisons colorés et parfumés. Au total, c'est plus d'une cinquantaine de stands (professionnels et associations), du grand ouest, qui vont s'approprier les quelque 900 mètres linéaires dans les rues du bourg.

Des nouveautés seront aussi à découvrir comme la pépinière Le Jardin tropical de Stéphane Dufief, de Lampaul-Plouarzel (29), producteur écologique de gingembres ornementaux et autres plantes exotiques, la ferme lombricole du Pays de Josselin de Pascal et Gwénola Picard, la nouvelle pépinière locale Le jardin de La gentiane bleue d'Olivier Gihaut, de Meslin, la pépinière Asphodèle de Loc-Envel, Ardoise Jardin d'Angélik Gaiddon de Plouégat-Guerrand (29), les entreprises Barnhaven-Primeroses, de Plestin-les-Grèves avec les collections de « primula et auricula »...

Des stands de vente de produits naturels, thés, épices, cosmétiques, fertilisants, plantes médicinales et aromatiques, des légumes anciens, seront également présents. Dans la salle Méridel, des compositions florales et horticoles seront proposées. À la bibliothèque, exposition des oeuvres d'une artiste peintre locale...

Le marché propose une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux. Toutes ces plantes, d'origine du monde entier, s'adaptent parfaitement au sol et climat breton. De vrais professionnels dispensent leurs conseils à tous les amateurs. Ils apportent les meilleures astuces pour réussir les plantations et embellir son environnement.

Ce dimanche, de 9 h à 18 h, bourg d'Andel. Entrée libre. Parkings à 200 m du site.